17 Rue Jean Jaurès
59170 Croix
CONTACTEZ VOTRE PÉDICURE PODOLOGUE : 03 59 28 02 78
  • autres-soins
Vous appréciez, partagez !
Matthieu Mocz 03 59 28 02 78
17 Rue Jean Jaurès 59170 Croix

Autres soins de pédicurie - podologie à Croix

Le pédicure et podologue Matthieu Mocz pratique l’orthoplastie pour les personnes ayant des douleurs aux orteils.
 

L’orthoplastie, un traitement de la déformation des orteils

 L’orthoplastie, un traitement de la déformation des orteils  L’orthoplastie est une discipline de la pédicurie-podologie qui consiste à soigner les affections des orteils. Un podologue se spécialise dans ce domaine en suivant une formation sur la confection d’orthèses d’orteils faites sur mesure. Ces dernières permettent de corriger des déformations articulaires au niveau des orteils pour les remettre en place, dans la bonne position.

Comme toutes autres prothèses, elles se portent de jour comme de nuit en fonction de leurs caractéristiques. En effet, il existe des orthèses souples et rigides qui sont fabriquées ainsi pour soulager différents degrés de déformation d’orteils. L’hallux valgus est le cas le plus fréquent, notamment chez les femmes. Cette pathologie des orteils touche uniquement le pouce du pied qui dévie anormalement vers le prochain orteil. Par conséquent, le pied est complètement déformé avec une zone proéminente appelée oignon.

L’orthoplastie de correction

L’orthoplastie de correction Appelé aussi orthoplastie posturale, l’objectif de ce soin est de corriger les déformations compressibles. Chez l’enfant, celles-ci se manifestent par une déviation latérale des orteils connue sous le nom de Clinodactylie. Chez l’adulte, il peut s’agir d’orteils en griffe, d’un syndrome du deuxième rayon ou de pathologies inflammatoires dégénératives. Pendant la confection de l’orthèse, une correction est appliquée à l’orteil touché en exerçant une pression dessus afin d’obtenir la position recherchée.
 

L’orthoplastie de protection

Ce type d’orthoplastie est fait pour protéger une partie des orteils soumise à des irritations à cause d’un frottement. Le principe est de fabriquer une orthèse servant à couvrir ces zones en les moulant directement dessus. Ainsi, cette technique prévient l’apparition des durillons ou des cors causés par une déformation d’orteil ou des chaussures trop serrées. En quelque sorte, l’orthèse diminue la pression sur les orteils en augmentant la surface d’appui.
Numéro D'ordre 31 62 12 989